Achat bons vélos électriques Martigny
  1. Comment fonctionne un vélo électrique ?
  2. Puis-je me passer de pédaler ?
  3. Quelle est l’autonomie d’un e-bike ?

Voici quelques-unes des questions les plus courantes liées au monde des vélos électriques auxquelles nous répondrons dans ce guide.

Les vélos électriques, également appelés ebikes ou à pédalage assisté, sont un moyen de transport de plus en plus populaire dans notre pays grâce à la prime à la mobilité, une contribution égale à 60% des dépenses engagées également valable pour l’achat de vélos normaux et de véhicules de mobilité personnelle à propulsion majoritairement électrique (par exemple les scooters, les hoverboards et les segways).

Pour aller dans le détail, les ebikes sont des vélos équipés d’une batterie et d’un petit moteur électrique qui permet d’éviter la fatigue lorsque cela est nécessaire. La poussée électrique nous aide, par exemple, dans les redémarrages ou les montées, ne nous fait pas transpirer et permet également de couvrir de plus grandes distances.

Du point de vue législatif, le vélo électrique est assimilé à un vélo traditionnel avec, par conséquent, la possibilité de rouler sur des pistes cyclables et des zones à circulation limitée. Nous vous rappelons également que, selon le Code de la route, le moteur électrique ne doit pas dépasser 250 watts de puissance, avec l’assistance électrique qui doit toujours être subordonnée au pédalage et doit être désactivée dès que la vitesse dépasse 25 km/h.

Un moyen de plus en plus populaire, disponible pour tous les besoins et pour tous les budgets grâce au vélo bonus. Il s’agit d’une contribution égale à 60 % des dépenses engagées  valable également pour l’achat de bicyclettes normales et de véhicules de mobilité personnelle à propulsion principalement électrique (par exemple, scooters, hoverboards et segways).

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Commençons par les questions les plus courantes : comment fonctionne un vélo électrique et quels types de modèles sont disponibles sur le marché ?

Un vélo à pédalage assisté, également appelé vélo électrique ou e-bike, est un vélo normal sur lequel sont installés un moteur électrique, une batterie et un système électronique de gestion. Composants qui aident le cycliste à pédaler, le moteur évitant la fatigue lorsque cela est nécessaire. La poussée électrique nous aide, par exemple, dans les redémarrages ou les montées, ne nous fait pas transpirer et nous permet également de couvrir de plus grandes distances.

Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché pour tous les besoins ; des modèles classiques de ville avec garde-boue et porte-bagages aux solutions compactes et pliables, faciles à transporter en voiture. Il y a aussi, bien sûr, des VTT et des vélos électriques pour les amateurs de tout-terrain.

Puis-je me passer de pédaler ?

Non, sur les e-bikes, le moteur est activé par le pédalage du cycliste. Selon la loi, les vélos électriques ne peuvent pas être équipés d’un accélérateur, et l’assistance électrique doit toujours être subordonnée au pédalage. En outre, de nombreux vélos électriques sont équipés de multiples modes d’assistance au pédalage, qui peuvent également être personnalisés par l’utilisateur.

Qu’est-ce que l’autonomie d’un e-bike ? Comment recharger un vélo électrique ? Combien coûte la recharge de la batterie ?

L’autonomie de l’e-bike dépend de la capacité de la batterie installée. En général, les vélos électriques vous permettent de couvrir de longues distances sans difficulté, vous permettant de parcourir jusqu’à 100 km avec une seule charge de batterie. Plus la capacité de la batterie est grande, plus l’autonomie, le coût et le temps de recharge sont bien sûr importants.

Les batteries peuvent être rechargées par n’importe quelle prise de courant. En outre, de nombreux modèles de vélos électriques utilisent des piles amovibles qui peuvent être facilement transportées à la maison ou au bureau. Le coût de la recharge dépend de la capacité de l’accumulateur, généralement de quelques centimes seulement.

Que dit le code de la route ?

Du point de vue législatif, le vélo électrique est assimilé à un vélo traditionnel avec, par conséquent, la possibilité de rouler sur des pistes cyclables et des zones à circulation limitée. Nous tenons également à rappeler que, selon le code de la route, le moteur électrique ne doit pas dépasser 250 watts de puissance, avec une assistance électrique qui doit toujours être subordonnée au pédalage et doit être désactivée dès que la vitesse dépasse 25 km/h. En outre, les vélos électriques ne nécessitent ni casque, ni permis de conduire, ni assurance.

Un vélo peut-il devenir un e-bike ?

Oui, il existe de nombreux kits disponibles sur le marché qui permettent de transformer un vélo normal en e-bike. Ces produits peuvent être adaptés à la fois aux modèles classiques de route/ville et aux vélos de montagne. Kits qui ajoutent un moteur, une batterie, des systèmes de contrôle, un écran LCD et d’autres composants à un vélo normal.

Conseils nutrition cycliste

Types d’hydrates de carbone

Pour comprendre comment construire l’alimentation d’un cycliste et comprendre certains choix alimentaires, il est utile de s’attarder sur un peu de théorie.
Les glucides, sur la base de leur structure chimique, sont divisés en deux catégories :
– monosaccharides : formés d’une seule molécule. Nous nous souvenons du glucose, du fructose, du galactose, du levulose et du mannose ;
– disaccharides : constitués de deux molécules de monosaccharides assemblées. Il s’agit du saccharose (glucose + fructose), du lactose (glucose + galactose) et du maltose (glucose + glucose) ;
– polysaccharides : constitués de trois molécules de monosaccharides ou plus. Il s’agit de l’amidon, du glycogène et des fibres.

Les mono- et disaccharides sont ce que nous appelons communément des sucres simples ; les polysaccharides sont des glucides complexes.
Les glucides sont également divisés en fonction de leur disponibilité à être absorbés par l’intestin et utilisés par les cellules pour le métabolisme énergétique :
Glucides disponibles

– les sucres simples : glucose, fructose, lactose, maltose et saccharose
– les polysaccharides : amidon, dextrines et glycogène
Glucides non disponibles

– les oligosaccharides de la série des raffinoses : raffinose, stachinose, etc.
– fibres alimentaires : cellulose, lignine, hémicellulose, pectine, etc.
– fibres brutes : cellulose et lignine.
– l’amidon non digestible, appelé amidon résistant : la partie de l’amidon qui résiste à l’action des enzymes digestives.

Les glucides simples peuvent être absorbés et métabolisés par toutes les cellules du corps pour produire de l’énergie, leur mécanisme d’absorption est facilité et se produit au niveau de toutes les membranes cellulaires : ils sont une source d’énergie rapide. Les glucides complexes, avant de pouvoir être absorbés, doivent être transformés en sucres simples par hydrolyse et digestion par des enzymes dédiées : ils constituent une source d’énergie moins rapide que les glucides simples.

Le glucose est présent dans tout notre corps en tant que tel. On le trouve plutôt sous la forme d’une molécule complexe – le glycogène – dans les muscles et dans le foie. Le glucose présent dans notre organisme peut provenir de trois sources différentes : des aliments que nous mangeons, de la dégradation des molécules de glycogène musculaire et hépatique (glycogénolyse), de la transformation des acides aminés (néoglucogenèse). Ces trois voies sont activées à des degrés divers selon l’état métabolique et nutritionnel de notre organisme, afin de maintenir la concentration de glucose dans le sang dans la fourchette optimale (glycémie, 60-110 mg/dl). Grâce à la glycogénolyse (dans l’intervalle entre les repas) et à la néoglucogenèse (après 10-12 heures de jeûne), l’organisme est assuré d’une libération de glucose d’environ 2-2,5 mg/kg p.c/minute, qui reste constante même si nous ne nous approvisionnons pas en glucides, mais dont l’ampleur augmente avec la durée du jeûne.

Les réserves de glycogène de l’organisme sont vraiment limitées : pour un homme de 80 kg, le glycogène hépatique est d’environ 100 g et le glycogène musculaire de 400 g environ. Il suffit de penser que, pour le même sujet de référence, la même source indique des réserves de triglycérides dans le tissu adipeux d’environ 12 kg et de protéines musculaires d’environ 10 kg.
Nous avons dit comment l’organisme se comporte en cas de consommation réduite de glucides, mais que se passe-t-il si nous en consommons trop par rapport à nos besoins ? Est-ce que j’augmente mes réserves de glycogène ou est-ce que je reconstruis les fibres musculaires ? Non, l’excès de glucides se traduit par une réserve de tissu adipeux.